Quelques conseils pour vos photos Noir et blanc ..

 Apprendre à voir en niveaux de gris

« Il faut être assez prudent avec le noir et blanc étant donné que la différenciation des couleurs est biaisée ; des tons similaires peuvent se confondre. Par exemple, si vous avez un enfant en t-shirt rouge vif qui court partout dans un jardin où tout est vert et que vous le regardez avec vos « yeux couleur », et c’est normal, alors ces couleurs sautent aux yeux. Pourtant, en noir et blanc, les deux tons sont assez semblables. Il faut donc s’habituer à prendre en compte ce genre de phénomène. »

Les contrastes

« Vous devez être capable de faire la différence entre l’ombre et la lumière ». « Prenez une personne avec des cheveux sombres et mettez-la dans une zone ombragée : sa chevelure pourrait se fondre dans l’arrière-plan. Il faut alors installer le sujet dans un endroit présentant un léger contre-jour, juste assez pour créer un peu de contraste. »

Les objets parasites

 Éviter les objets parasites

De la même façon « faire attention à tout ce qui pourrait intercepter la lumière lors d’une prise de vue en noir et blanc. Par exemple, un cadre photo peut capter la lumière et détourner l’attention sur l’arrière-plan. Il faut donc éviter ce type d’objet et prendre en compte les reflets. En revanche, inutile de vous en faire à cause de ce petit jouet rouge vif dans le coin ! »

Cherchez l’inspiration en explorant différents sujets

 

. Lors du confinement du printemps 2020 instauré en raison de la Covid-19, je ne pouvais pas faire de portraits de famille. J’ai alors passé beaucoup de temps à prendre des photos dans les parcs et bois environnants. La lumière était mon sujet. Je l’observais sur les arbres et les feuilles, ses interactions, et j’essayais de la photographier de différentes

« J’ai aussi photographié des paysages, car j’ai pensé que le fait de prendre mon temps et d’utiliser un trépied et des filtres pouvait m’aider à améliorer mes portraits. J’observe différents éléments dans une scène et la manière dont ils interagissent pour créer une image cohérente. Ensuite, lorsque je me remets aux portraits, ces compétences me permettent de créer des images plus intéressantes pour mes clients. »

Partager

A propos de EMMANUEL GODILLON

Photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*