Conseils, trucs et astuces..

Vous trouverez ici beaucoup de conseils émis par Canon . Peu importe la marque, les profondeurs de champs ,les lumières ne diffèrent pas d’une marque à l’autre

C’est beaucoup mieux expliqué par Canon que je ne saurai le faire

1 .La pluie l’idéal, les sachets de congélation ..Simples pas chers efficaces

Les mêmes sachets peuvent servir aussi pour éviter la buée sur la lentille lorsqu’il fait froid..La condensation se dépose sur la sachet, pas sur l’objectif!

2 .Le diaphragme .En général c’est la position AV de votre appareil qui commende l’ouverture du diaphragme . A ce moment là vous êtes en priorité diaph étant donné que l’ouverture ne va pas sans la vitesse votre boitier va s’adapter immédiatement . Sauf en mède manuel complet .Retenez . Plus la diaphragme est ouvert plus vous pourrez réaliser un cliché dans un environnement sombre .

3.Le bougé Bien se caler les bras ne suffit pas toujours ,la stabilisation ne fait pas tout non plus , le trépied aide beaucoup.Une petite astuce qui contribue à stabiliser…Augmenter la vitesse d’obturation qui correspond à la focale . Ex 150MM = 1/150em ..

3 . https://www.canon.fr N’hésitez pas à lire « grand public  » Photo et Vidéo Pro »

4 Si votre capteur est sale , votre boitier abimé et que la marque ne peut le réparer …Pour l’avoir pratiqué..Service rapide et exemplaire..https://photo-cine-reparation.com

Le cloitre du Mont Saint michel

5 Photographier en basse Lumière .

Article de Canon France. .https://www.canon.fr/get-inspired/

Cathédrale de Tréguier 18/12/21 A main levée Canon 1DS23 24/70 F2,8 400 Iso

La photographie en basse lumière est au cœur de la création d’images du photographe finlandais Valtteri Hirvonen. C’est dans son ADN. Élevé au rythme des longs hivers finlandais, le jeune Valtteri a développé un véritable savoir-faire pour photographier la pénombre.Retrouvez tout l’entretien de Valtteri ..https://www.canon.fr/get-inspired/

1. Prenez des photos avec un objectif grand angle

Si vous aimez les prises de vue nocturnes, Valtteri vous déconseille les objectifs longs. « Lorsque la lumière est faible, il est parfois difficile de faire la mise au point avec un téléobjectif. En général, j’utilise une longueur focale entre 24 et 50 mm. Si vous photographiez dans la nuit noire, au clair de lune ou à la lueur des étoiles, le bracketing de mise au point est parfois nécessaire avec un téléobjectif. Cela ne m’intéresse pas, je préfère utiliser un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USMla plupart du temps car un 24 mm sur un appareil photo plein format est juste assez large pour quasiment toutes les situations.

« La longueur focale de 24 à 70 mm est la plus naturelle pour moi. Elle n’est ni trop large, ni trop longue. Je sais que je peux en tirer quelque chose dans toutes les situations et je n’ai besoin d’emporter rien d’autre avec moi. Je peux ainsi oublier mon équipement pour me concentrer sur mes prises de vue. »…..

2. Concentrez-vous sur le contenu

Le conseil de Valtteri : ne cherchez pas la perfection technique aux dépens de la créativité et de la curiosité. « Ne vous souciez pas de savoir si votre photo est un peu floue ou techniquement imparfaite. Pour faire une photo emblématique, la qualité technique est secondaire. Ce qui compte, c’est de choisir le bon moment et le bon contenu. Même un peu floue, une bonne photo reste une bonne photo. À l’inverse, si votre photo est parfaitement nette mais qu’elle ne montre rien d’intéressant, ce n’est pas une bonne photo. Si votre photo est un peu floue, ce n’est pas la fin du monde. »

En photographiant à différentes heures de la nuit et à différentes périodes de l’année (des couchers de soleil embrasés en plein été aux ténèbres de la nuit hivernale) et en jouant sur les temps d’exposition, Valtteri révèle les couleurs multiples de la photographie de nuit et en basse lumière.

3. Désactivez la stabilisation de l’image pour les longues expositions

La stabilisation de l’image, surtout celle intégrée au boîtier des appareils Canon EOS R5 et EOS R6, offre jusqu’à 8 vitessesavec certains objectifs et vous donne une liberté totale pour photographier à main levée dans les situations où un trépied est inadapté. Néanmoins, si vous photographiez de nuit, sur trépied et avec un long temps d’exposition, Valtteri vous recommande de désactiver la stabilisation de l’image.

Valtteri précise : « Si votre temps d’exposition est supérieur à deux secondes, désactivez la stabilisation. La stabilisation est idéale pour les prises de vue à main levée et les expositions courtes, mais si vous avez un trépied, la stabilisation de l’image n’a que peu d’intérêt à partir d’un temps d’exposition d’une seconde ».

4. Expérimentez en ajoutant vos propres sources lumineuses

Valtteri ajoute souvent une lumière artificielle pour créer un point d’intérêt ou accentuer la palette de couleurs de ses images, que ce soit en ajoutant des traînées lumineuses ou une tente éclairée pour créer une harmonie avec la lueur d’une lune de sang. Pour cette raison, l’un des accessoires les plus précieux de Valtteri est sa lampe frontale. « Je ne sors jamais sans une puissante lampe frontale, pour voir où je mets les pieds bien sûr, mais aussi pour peindre avec la lumière. S’il fait nuit noire, la lampe m’aide également à voir les bords de ma composition : je peux m’en servir pour voir les côtés gauche et droit de mon cadre. »

5. Arrivez avant la tombée de la nuit

Pour créer une belle composition, Valtteri vous conseille d’arriver tôt sur place. « En général, j’arrive sur le site que j’ai choisi avant la tombée de la nuit afin d’observer le paysage et de composer mon image dans le viseur. Ensuite, je m’arme de patience. Je prends mes premières photos au crépuscule. On ne sait jamais avant de prendre une photo si la meilleure lumière sera juste avant ou après la tombée de la nuit. Il y a comme une sorte de crépuscule dans le crépuscule. C’est pareil à l’aube, d’ailleurs. Je suis mon instinct, je regarde comment la situation et le paysage évoluent, puis je me lance. Parfois, je peux attendre pendant deux ou trois heures. »

6. Cherchez le noir total

La pollution lumineuse est un vrai problème pour la photographie en basse lumière, Valtteri l’évite donc à tout prix. « Si vous vivez en ville, la pollution lumineuse est inévitable », explique-t-il. « Si vous pouvez vous éloigner de la pollution lumineuse, vos photos de nuit n’en seront que meilleures. C’est vraiment magique de voir les étoiles illuminer votre paysage après une exposition de cinq minutes. Quand vous réalisez que l’appareil photo voit des choses que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu, c’est un moment fantastique. »

7. N’ayez pas peur des sensibilités ISO élevées

N’ayez pas peur de pousser la sensibilité ISO de votre capteur au maximum pour votre photo. Utilisez tous les outils que vous avez sous la main. Bien sûr, essayez d’aller aussi bas que possible, mais n’ayez pas peur de monter jusqu’à l’ISO 12 800 si nécessaire. Parfois, on a besoin d’une ISO élevée pour réussir sa photo. Il ne faut pas hésiter. »

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte Canon …https://www.canon.fr/get-inspired/stories/

Conseils de Canon pour la photo de portrait .

Pour ma part , je en dispose pas encore de studio ni d’équipement d’éclairage dédié je « bricole  » donc..

1.

1. Misez sur la simplicité en termes d’éclairage

« L’éclairage peut aussi bien être un avantage qu’un désavantage pour votre photo, mais vous n’avez pas pour autant besoin d’acheter un équipement professionnel hors de prix. La plupart du temps, j’utilise seulement une source lumineuse et un réflecteur blanc. Les débutants commettent souvent l’erreur d’essayer de créer des systèmes d’éclairage complexes, avec des flashs partout. Cela n’améliore en rien la photo. Misez sur la simplicité : choisissez votre lieu, déterminez ce que vous devez utiliser, puis réfléchissez à l’éclairage. »2. Travaillez avec la lumière du jour

2.Travaillez avec la lumière du jour 

Avant d’investir dans un kit d’éclairage, apprenez à travailler avec la lumière qui entre par la fenêtre. Demandez à votre modèle (peut-être un membre de votre famille ou un ami pour commencer) de se tenir debout ou de s’asseoir à deux mètres maximum de la fenêtre. Photographiez-le sous tous les angles et de toutes parts pour comprendre comment la lumière l’éclaire et en quoi cela affecte la photo dans son ensemble. Par exemple, si vous recherchez une lumière uniforme, sans ombre, tournez le modèle face à la fenêtre et placez-vous dos à celle-ci. Cette lumière est correcte, mais pas vraiment intéressante, car elle ne crée aucun volume. Faites pivoter le modèle de 30°. Vous devriez obtenir des ombres intéressantes qui accentueront la forme du visage. Faites pivoter le modèle de 45° pour obtenir encore plus de contraste. »

3

3. Évitez d’utiliser différentes sources lumineuses en même temps

« J’utilise très rarement un stroboscope et la lumière du jour en même temps. Lorsque cela est possible, je photographie uniquement à la lumière du jour, avec un réflecteur pour l’améliorer. Si j’ai besoin de plus de lumière, ce qui est rare, j’utilise un éclairage artificiel constant ou un stroboscope. Je n’utilise jamais les deux en même temps. Je recommande de n’utiliser qu’un seul type de source lumineuse. »

4.

4. Travaillez dans la pénombre

« Je préfère travailler sur le terrain, mais il est parfois nécessaire de travailler en studio. Si vous voulez créer un studio, je vous recommande de l’assombrir le plus possible, car il est important que la lumière du jour n’interfère pas avec votre scène. Utilisez un stroboscope pour mettre l’accent sur le modèle, puis la lumière d’une lampe témoin pour faire la mise au point et voir où se trouvent les zones sombres et lumineuses. En studio, je photographie normalement à des vitesses d’obturation d’environ 1/125 s. Toutefois, selon la longueur du flash, il m’arrive d’utiliser des vitesses plus rapides, généralement comprises entre 1/800 et 1/3500 s. »

5 .Pour ceux qui disposent d’un. studio. . Testez l’éclairage artificiel.

« Je préfère utiliser une lumière de studio constante ou un stroboscope, mais un anneau lumineux (généralement un simple cercle fluorescent ou plusieurs petits voyants connectés et disposés en cercle) peut aussi être utile pour la photographie de mode et de beauté. Les accessoires d’éclairage (boîtes à lumière, parapluies et réflecteurs, par exemple) peuvent influer sur l’aspect et l’intensité de la lumière. Une autre technique utile consiste à jouer avec l’orientation de la lumière et la distance entre le modèle et celle-ci. Tous ces choix affectent le caractère de la lumière que vous créez. Le meilleur moyen pour savoir ce qui fonctionne ou pas est d’essayer. Pour obtenir une lumière douce, je place de grandes boîtes à lumière à proximité du modèle. Pour une lumière intense, j’utilise des réflecteurs standard, de 15 à 20 cm de diamètre, ou un tube, bien que cette solution soit moins pratique en raison des ombres disgracieuses qu’elle projette. Plus la boîte à lumière est grande, plus la lumière est douce. Plus la zone est petite, plus la lumière est intense.

« Si je suis sur le terrain ou si je prends des photos dans la rue, il m’arrive d’utiliser une boîte à lumière portable de 60 x 60 cm avec un flash portable Canon Speedlite 430EX (remplacé par le modèle Canon Speedlite 430EX III-RT). Cela me permet d’obtenir une lumière intéressante dans des lieux où je n’ai pas accès au réseau électrique. »

6. Réglez la balance des blancs

« L’une des premières choses que vous devez faire avant toute prise de vue est de régler la balance des blancs. Il faut le faire à chaque fois que vous changez d’emplacement. Les couleurs qui apparaissent à l’écran et sur l’impression seront fidèles à la réalité. En règle générale, l’appareil photo reproduit fidèlement les couleurs, mais si la lumière de votre scène est particulièrement chaude ou froide, ou si vous utilisez plusieurs sources lumineuses, cela peut devenir compliqué. Si vous débutez dans la photographie de mode, les préréglages de l’appareil sont utiles. Toutefois, pour réaliser des clichés dignes d’un professionnel, photographiez une charte de gris et réglez la balance des blancs à l’aide du paramètre Balance des blancs personnalisée. »

7 Testez plusieurs objectifs

« Pour la plupart des photos de mode et de beauté, je préfère utiliser un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. C’est le premier zoom que je me suis acheté et j’en suis toujours aussi satisfait. Le zoom 24-70mm est idéal pour ce type de photographie, car il est adapté à presque tous les clichés que je réalise en studio. Pour les portraits de près, j’ai recours à un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM ou Canon EF 85mm f/1.8 USM, car ils reproduisent très fidèlement la façon dont l’œil humain perçoit la photo. Dans des conditions de faible luminosité, l’objectif Canon RF 50mm F1.2L USM s’avère très utile. De plus, je photographie presque toujours à une ouverture de f/1.2. »

8.Mode manuel ou semi-automatiqueJ’utilise principalement le mode manuel, car il me permet de mieux contrôler le rendu de mes photos. Cela dit, si vous photographiez sur le terrain, par temps pluvieux et venteux, et avec des changements d’intensité lumineuse fréquents, passer en mode Priorité à l’ouverture vous permet de régler automatiquement l’exposition. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d’autres considérations techniques (la pose du modèle, l’émotion que vous souhaitez qu’il transmette, la composition de la photo, par exemple). »

9 Effectuer la mise au point

« Pour la photographie de mode et de beauté, il est souvent nécessaire d’effectuer la mise au point sur le modèle. Il peut s’agir d’un corps dans son ensemble si vous mettez en avant une tenue, ou juste d’une partie du modèle si vous photographiez des chaussures, des accessoires ou du maquillage. L’autofocus est utile et très fiable sur les modèles Canon EOS 5DS R et Canon EOS R. Je recommande de n’utiliser qu’un seul collimateur et de sélectionner le mode Autofocus One-Shot, ce qui est idéal lorsque le modèle est immobile. Lorsque j’utilise le Canon EOS 5DS R, je sélectionne le collimateur central, j’effectue la mise au point sur le visage du modèle et je crée la composition sans relâcher l’obturateur. Une fois satisfait de la composition, j’appuie complètement sur le bouton. Ce processus est encore plus simple avec le Canon EOS R, car vous pouvez utiliser l’écran tactile pour changer rapidement de collimateurs. Si votre sujet bouge (s’il saute, s’éloigne ou danse, par exemple), passer en mode Autofocus AI Servo vous permet de suivre le modèle et de maintenir la netteté du sujet en mouvement. »

« Et voilà. Une fois que vous savez comment travailler avec la lumière, l’appareil photo et le modèle, vous avez tout compris. »

Rédigé par Natalie Denton

La photo en gros plan , toujours un article de Canon._https://www.canon.fr/pro/stories/tina-eisen-macro-beauty

10 Choisir la vitesse d’obturation

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

Sujet statique une vitesse d’environ 1/125 pour un sujet en mouvement , vous devrez augmenter la vitesse en faisant attention à la lumière plein soleil ou pénombre il faut composer entre des vitesses élevées 1/1000 et plus po 1/500 .En effet, plus la lumière sera importante , plusse temps d’exposition sera court pour ne pas sur-exposer et inversement ..

Article de CANON France

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier des paysages

Les photographes de paysage Valtteri Hirvonen et Radomir Jakubowski nous révèlent leurs objectifs RF et EF de prédilection pour photographier des paysages époustouflants, avec des options pour tous les budgets, focales et capacités techniques.Des nuages cotonneux et une chaîne de montagnes rocheuses, gelée par endroits, sont baignés d'une lueur orange émanant du soleil se couchant au loin.

Le photographe naturaliste Radomir Jakubowski utilise une gamme d’objectifs Canon pour la photographie de paysage, notamment le modèle ultra grand-angle Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM. « Il s’agit de l’un des meilleurs objectifs que j’ai utilisés pour les effets Starbust », indique-t-il. « Lorsque vous prenez des photos en contre-jour, c’est incroyable la façon dont il arrive à corriger les reflets circulaires. » Photo prise avec un Canon EOS R5équipé d’un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/8 s, f/16 et ISO 100. © Radomir Jakubowski

La photographie de paysage rime parfois avec climats impitoyables. Il suffit de demander au photographe de régions sauvages et ambassadeur Canon Valtteri Hirvonen, qui prend régulièrement des photos depuis sa base dans le nord de la Finlande, où la température descend jusqu’à -35 °C. « L’appareil photo et les objectifs sont des outils pour moi, et je ne les chouchoute pas. Par conséquent, la résistance aux intempéries est un critère important », dit-il. « Les moments les plus épiques se produisent lorsque le temps n’est pas parfait, c’est même plutôt le contraire. Quand il y a une tempête, quand tout le monde reste chez soi, c’est là que les moments magiques se produisent dans la nature. Je veux que mon équipement fonctionne dans ces situations. » Radomir Jakubowski est un photographe naturaliste et un autre ambassadeur Canon qui partage l’avis de Valtteri. « Il n’y a rien de plus ennuyeux que le ciel bleu. J’aime les tempêtes, j’aime la pluie, j’aime la lumière qui change sous mes yeux », souligne-t-il.

Lorsque Valtteri a récemment troqué son précieux Canon EOS 5D Mark IV équipé d’objectifs EF de la série Lcontre le Canon EOS R5 équipé d’objectifs RF de la série L, il a découvert de nouveaux degrés de liberté dans sa photographie de paysage. « Je peux prendre des photos à main levée pendant une exposition d’une seule seconde et l’image est nette, c’est incroyable. J’aime la façon dont un trépied vous ralentit, mais la prise de vue à main levée vous donne davantage de liberté pour vous déplacer plus rapidement. »

Bien que la qualité de fabrication soit inégalée dans les systèmes reflex et hybrides de Canon, le passage du reflex vers l’hybride a apporté de nombreux avantages. « Avec les objectifs RF, vous pouvez vous attendre à une meilleure qualité d’image, une mise au point plus précise, moins de variation de mise au point (ce qui est idéal pour l’empilement de mises au point), une stabilisation d’image améliorée et un moteur de mise au point automatique plus rapide », déclare Mike Burnhill, spécialiste des produits d’imagerie professionnelle chez Canon Europe.

L’objectif de prédilection de Valtteri pour la photographie de paysage est le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. Toutefois, chacun des objectifs qu’il possède lui apporte quelque chose d’unique, et ouvre la voie à une multitude d’options créatives. Ici, Valtteri et Radomir nous parlent des objectifs qu’ils emportent dans leur sacoche : des objectifs à grand-angle pour capturer un large champ visuel et des téléobjectifs pour isoler les petits détails à distance. Dans le même temps, Mike, expert en technologie optique, nous explique pourquoi ces objectifs sont particulièrement adaptés à la photographie de paysage.Des rayons de soleil illuminent un plan d'eau immobile. On aperçoit la silhouette d'une petite île en arrière-plan.

La stabilisation d’image intégrée (IBIS) du Canon EOS R5 fonctionne de pair avec le système de stabilisation d’image à 5 vitesses de l’objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM pour contrer différents types de flous de bougé, ce qui permet à Valtteri de prendre des images nettes à main levée. « Je peux tester de nouvelles façons de travailler sans me soucier de la netteté des images », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 70 mm, 1/8000 s, f/4,5 et ISO 100. © Valtteri Hirvonen

1. Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

« Le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM est un excellent objectif polyvalent. Si vous possédez ce modèle, vous pourrez survivre à presque toutes les situations. J’ai toujours cet objectif avec moi et 80 % du temps, je n’utilise que celui-là », explique Valtteri. « Ma distance focale préférée est de 50 mm et je ne vois aucune différence de qualité par rapport à mon objectif à focale fixe à cette distance : du centre de l’image aux extrémités. De plus, l’ouverture de f/2,8 est assez rapide dans la plupart des situations. Un avantage majeur est que la version RF de l’objectif dispose d’une stabilisation, contrairement à la version EF, mais la taille et le poids sont similaires. »

Pour les photographes utilisant la monture EF, Mike recommande l’objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « C’est un objectif ultra polyvalent, particulièrement réputé pour ses performances. Il est considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, tous fabricants confondus ». « Son ouverture rapide de f/2.8 est idéale pour les prises de vue en basse lumière, et sa largeur permet d’isoler le sujet de l’arrière-plan en effectuant une mise au point différentielle. Comme les autres objectifs de la série L, il est très résistant aux intempéries. Vous pouvez l’utiliser en extérieur en toute sérénité, par tous les temps.

« Lors de la conception de l’équivalent RF, notre défi était de tirer parti de la réputation de l’objectif EF et de créer une version RF encore meilleure pour la prochaine décennie », poursuit Mike. « Nous avons dû repousser ces limites encore plus loin. »Un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Figurant parmi le trio d’objectifs essentiels aux côtés du RF 15-35mm et du RF 70-200mm, le RF 24-70mm est doté d’une grande ouverture et d’une stabilisation d’image, ainsi que d’un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.

En savoir plus Un grand oiseau aux ailes déployées se dessine sur un ciel parsemé de nuages.

« Vous devez penser davantage à la profondeur de champ avec un téléobjectif », explique Valtteri. « Sur quel élément dois-je effectuer la mise au point ? Ai-je besoin de fermer un peu plus le diaphragme ? Vous devez prendre ces décisions lors de la prise de vue. Je commence généralement avec l’ouverture maximale, puis je referme le diaphragme jusqu’à ce que cela convienne à la situation. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 124 mm, 1/640 s, f/4,5 et ISO 320. © Valtteri HirvonenLes vagues clapotent doucement sur deux formations rocheuses contre un ciel orange brûlé.

Cette image spectaculaire d’un ciel orange brûlé a été prise pendant l’heure dorée, à 23 heures une nuit d’été en Finlande. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 200 mm, 1/2000 s, f/2,8 et ISO 100. © Valtteri Hirvonen

2. Meilleur objectif à grand-angle pour la photographie de paysage avec une impression d’échelle : le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Les téléobjectifs peuvent créer de nouvelles façons spectaculaires de capturer un paysage en isolant les sujets sur un arrière-plan flou. Cette technique est naturelle pour Valtteri. « Quand je suis dans mon pays, j’utilise souvent un téléobjectif », dit-il. « Souvent, il s’agit de découvrir de nouveaux détails qui vous intéressent dans une scène que vous avez vue plusieurs fois. »

La monture d’objectif RF a permis une refonte totale de l’objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. « Il est environ 35 % plus court et aussi plus léger : il ne pèse que 1,07 kg. En fait, le trio d’objectifs RF f/2.8 prend moins de place que deux équivalents EF dans la sacoche », précise Mike. « Grâce au double moteur Nano USM, la mise au point est encore plus rapide et peut compenser les variations de mise au point. La qualité d’image est maintenue lorsque l’objectif parcourt la plage de zoom, la mise au point est plus proche à 0,7 m et il dispose du même degré d’étanchéité aux intempéries que la version EF. Fondamentalement, le 70-200mm est le modèle de prédilection multifonction pour tout photographe professionnel, quel que soit le genre. »Un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM.

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Ce téléobjectif f/2,8 haute performance est le troisième du trio d’objectifs RF essentiel de Canon. Il offre une qualité d’image exceptionnelle dans un format compact, conçu pour fonctionner dans toutes les conditions.

En savoir plus 

Selon Mike, l’objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM est un excellent choix de téléobjectif moyen pour les photographes adeptes des reflex. « La plupart des photographes de paysage utiliseront un trépied, mais si vous devez photographier à main levée sur le terrain, cet objectif est doté d’un stabilisateur d’image à 3,5 vitesses qui permet d’obtenir des images nettes », ajoute Mike. « Comme pour les autres objectifs de la série L, l’autofocus est contrôlé par un moteur USM annulaire qui entoure l’objectif et garantit une mise au point extrêmement rapide. Si vous le souhaitez, vous pouvez corriger manuellement l’autofocus en touchant la bague de mise au point. Cet objectif dispose d’un revêtement à la fluorine qui assure sa propreté. S’il pleut, l’eau s’écoule simplement, sans sécher ni former de gouttelettes dures qui affectent la qualité de l’image. »Un petit oiseau perché sur une branche entourée de feuillage vert. Certaines feuilles sont nettes, tandis que le reste de l'arrière-plan est flou.

Un super téléobjectif, tel que le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM ou son équivalent EF, le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, vous permet d’effectuer la mise au point sur les détails d’un paysage, comme ce petit oiseau perché sur une branche. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 500 mm, 1/1250 s, f/7,1 et ISO 5000. © Robert Marc Lehmann

3. Meilleur objectif long pour la photographie de paysage : le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

« Les téléobjectifs ne sont pas toujours le choix le plus évident pour les paysages », explique Mike, « mais ils vous permettent de changer la façon dont vous visualisez la scène. L’objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM en particulier, vous permet d’obtenir une perspective d’un objet impossible sous d’autres angles. Vous pouvez compresser un paysage comme une chaîne de collines ou isoler des objets à l’horizon : il ne s’agit pas toujours de grandes vues panoramiques. »

« Avec un téléobjectif, vous pouvez trouver des compositions intéressantes même si les paysages sont ternes », ajoute Valtteri. « Trouver de petits détails, jouer avec la lumière dans la scène et se concentrer uniquement sur cela. C’est beaucoup plus difficile à faire avec un grand-angle. De plus, il est également beaucoup plus facile d’inclure la faune dans la scène. »

Avec une fonctionnalité similaire à l’objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, que Mike recommande aux utilisateurs de monture EF à la recherche d’un super téléobjectif de paysage, le modèle Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM dispose également d’une bague de zoom, tout en offrant une mise au point Nano USM plus rapide et un arrêt supplémentaire de stabilisation lorsqu’il est utilisé avec un appareil photo tel que le Canon EOS R5 ou EOS R6. « Ici, vous avez un objectif de la même taille et un peu plus léger que l’objectif EF 100-400mm. Cependant, il vous offre une plus grande distance focale », explique Mike. « Lorsque vous photographiez avec l’EOS R5, il est possible d’obtenir des images nettes à main levée avec des vitesses d’obturation de seulement 1/8 de seconde et une distance focale de 500 mm.Un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM.

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Avec son stabilisateur d’image à 5 vitesses et la qualité de construction exceptionnelle de la série L, cet objectif offre des performances et une qualité d’image uniques grâce à ses éléments d’objectif en verre UD avec traitement ASC, pour un contraste et une netteté inégalés.

En savoir plus 

« Beaucoup de gens envisageraient cette plage focale pour les photos de sport ou d’animaux uniquement, mais elle est parfaitement adaptée pour les paysages », poursuit Mike. « Il apporte un regard différent sur les paysages, et permet d’isoler des zones ou des détails en particulier, comme un groupe d’arbres. Sa bague de réglage tactile, pour adapter la résistance de contrôle du zoom en fonction du sujet photographié, est très pratique. Il empêche également toute modification accidentelle de la distance focale en cas de rabattement de l’objectif. »Alors que le soleil se couche à l'horizon, un homme saute d'un gros rocher à un autre. On aperçoit son reflet dans l'eau calme entre les rochers.

L’objectif à ultra-grand-angle Canon RF 14-35mm F4L IS USM a poussé Valtteri hors de sa zone de confort, le mettant au défi de trouver de nouveaux angles qu’il n’aurait pas nécessairement expérimenté auparavant. « Je n’aurais pas pu obtenir cette photo avec un autre type d’objectif », dit-il. « L’angle de vue donne à l’étang un aspect immense et la personne n’était qu’à un mètre environ. J’ai pris ce cliché tourné vers le soleil bas qui donnait un reflet doré. » Photo prise avec un Canon EOS R5 à 14 mm, 1/3200 s, f/4 et ISO 320. © Valtteri Hirvonen

4. Meilleurs objectifs à grand-angle pour paysage : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon RF 14-35mm F4L IS USM

Objectif phare qui incarne la robustesse et les prouesses techniques de la gamme RF de Canon, le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM est devenu un incontournable pour les photographes animaliers et de paysage. « Si vous avez besoin d’une ouverture rapide pour photographier des paysages nocturnes, des aurores boréales, des étoiles, etc., vous devez opter pour le RF 15-35mm F2.8L IS USM », conseille Radomir.

Pour Mike, cet objectif est le choix évident en raison de ses hautes performances. « Il s’agit de notre meilleur produit dans la gamme RF », explique-t-il. « Globalement, sa définition est extraordinaire d’un bord à l’autre et il vous offre une distorsion minimale. Il est doté d’un système de stabilisation d’image à 5 vitesses. De plus, il est entièrement étanche et son ouverture plus rapide vous permet de réduire la vitesse d’obturation et l’ISO pour capturer des paysages astraux sans que les étoiles deviennent floues en raison de la rotation de la Terre. »

Le RF 15-35mm F2.8L IS USM dispose également de la compensation de variation de mise au point intégrée, une fonction vidéo qui permet un changement de mise au point sans grossissement. Cette technologie est également un atout si vous prenez des photos : vous pouvez utiliser une profondeur de champ plus faible tout en conservant une netteté d’un bord à l’autre en prenant plusieurs photos et en les combinant dans l’appareil photo.

« Les paysages doivent être nets, il est donc facile de supposer que tout doit être à f/22 lorsque vous débutez », explique Mike. « Toutefois, avec cet objectif et un boîtier tel que le Canon EOS R10, l’EOS R7 ou l’EOS R3 (avec la mise à jour du micrologiciel), vous pouvez effectuer le bracketing de mise au point et l’empilement dans l’appareil photo. »

Plus compact que le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM ou l’objectif EF équivalent, le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, le Canon RF 14-35mm F4L IS USM offre également un angle de vue plus large, mais avec un palier de luminosité en moins. « J’aime équiper mon appareil photo d’un objectif grand-angle, car cela vous met au défi de trouver des angles intéressants, tels que des reflets dans la mer », indique Valtteri. « Bien sûr, il y a aussi des situations où il est nécessaire de le faire, comme lors d’une prise de vue dans un espace restreint. »Objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d’image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints.

En savoir plus 

Mike ajoute : « L’argument commercial du Canon RF 14-35mm F4L IS USM est son champ visuel plus large et le fait qu’il soit doté d’éléments UD [Ultra Low Dispersion] et asphériques conçus pour compenser toute une série d’aberrations d’objectif généralement obtenues avec un objectif à grand-angle. »

Mike recommande toujours vivement l’objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM aux utilisateurs de monture EF qui souhaitent ajouter un zoom à grand-angle à leur équipement. « Il garantit une netteté exceptionnelle sur toute la plage focale, y compris à 16 mm, lorsque l’objectif est ouvert au maximum. Les photos prises à 16 mm présentent une largeur d’image inhabituelle. Ce champ de vision étendu, proche de celui de l’œil humain, convient particulièrement aux scènes riches en détail, comme les paysages urbains. »Un lac entouré de montagnes sous un ciel parsemé de nuages.

L’ouverture variable a permis à Canon de réduire les coûts tout en maintenant la qualité sur l’objectif ultra grand-angle Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM. « La conception optique est donc plus compacte », explique Mike. « Sur un objectif à ouverture fixe, il doit y avoir de la place pour l’extrémité grand-angle, alors que sur un système variable, la taille réelle du trou reste identique. Cet objectif est donc plus compact, beaucoup plus léger et son prix est moins élevé ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM à 15 mm, 0,6 s, f/11 et ISO 100. © Verity Milligan

5. Meilleurs objectifs grands-angles d’entrée de gamme pour les paysages : le Canon RF 16mm F2.8 STM, le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM et le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM

Si vous êtes un photographe passionné qui souhaite propulser sa photographie de paysage au niveau supérieur, le Canon RF 16mm F2.8 STM est une excellente option. « Auparavant, concevoir des objectifs 16 mm pour un reflex était complexe. Vous aviez besoin de beaucoup de verre en plus et deviez dépenser beaucoup pour obtenir le point optique à 16 mm du capteur », explique Mike. « Cependant la monture RF a permis d’accélérer considérablement la communication entre l’objectif et l’appareil photo et de concevoir un produit simplifié : le 16 mm est désormais une option abordable à découvrir. »

Le prix et la portabilité sont les caractéristiques gagnantes ici. « C’est quelque chose que vous laissez en permanence sur votre appareil et vous avez toujours cette belle vue grand-angle », explique Mike.

Le Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM est une autre excellente option pour les photographes qui souhaitent photographier des paysages grands-angles. « Il s’agit d’un excellent objectif polyvalent », dit Mike. « Son ouverture est très lumineuse, il peut donc être utilisé en basse lumière et pas seulement pour les paysages traditionnels, mais aussi pour les paysages urbains : ses capacités macro sont également incroyables.

« Cet objectif serait parfait pour réaliser des photos de paysages superposées avec un trépied », ajoute Mike.RF 24mm F1.8 MACRO IS STM FRA-1x1

Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM

Un objectif à focale fixe dédié pour les passionnés de paysages cherchant à obtenir des images de meilleure qualité avec une distorsion réduite.

En savoir plus 

Le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM est un excellent choix pour les photographes qui cherchent à se lancer dans la photographie de paysage avec un zoom abordable. « Il s’agit probablement de l’un des objectifs ultra grands-angles les moins chers disponibles sur le marché et il est doté d’un système de stabilisation d’image à 5,5 vitesses », précise Mike.

La plage focale idéale pour les photos de paysage est de 15 à 30 mm. Le niveau impressionnant de performances que vous obtenez pour ce prix ouvre la voie à de nouvelles opportunités créatives : « Qu’il s’agisse de se rapprocher d’un vététiste ou simplement d’aller dans un endroit plus difficile », ajoute Mike.

Si vous utilisez un appareil photo hybride APS-C comme le Canon EOS R7 ou l’EOS R10, ces grands-angles d’entrée de gamme pour les paysages seront une excellente introduction à la gamme d’objectifs RF : ils offrent les performances dont vous avez besoin à mesure que vos compétences en photographie se développent.Un gros plan d'écorce d'arbre encadré par les frondes d'une plante rouge.

Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO STM est un objectif flexible compact pour les paysages, les portraits environnementaux et les paysages urbains. « Je ne suis pas un photographe macro, mais cet objectif me fait penser différemment et m’aide à essayer de nouvelles idées », déclare Valtteri. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO STM à 1/80 s, f/10 et ISO 100. © Valtteri HirvonenUn petit bâtiment se reflète dans un plan d'eau qui ondule doucement, faisant perdre sa forme au reflet.

« Avoir une option compacte telle que le Canon RF 35mm F1.8 MACRO STM permet de capturer les beaux moments qui se produisent lorsque vous vous y attendez le moins », explique Mike. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d’un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO STM à 1/400 s, f/3,5 et ISO 200. © Valtteri Hirvonen

6. Meilleur objectif de mise au point rapprochée pour la photographie de paysage : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Abordable, polyvalent, compact et discret, le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM convenait parfaitement à ce que recherchait Valtteri ; il a effectué la mise au point sur des éléments individuels dans une scène et l’a incité à essayer de nouvelles techniques. « Lorsque vous vous forcez à utiliser une longueur focale, vous commencez à voir les choses différemment », explique-t-il. « Par exemple, il est inhabituel d’avoir un objectif à grand-angle capable d’effectuer une mise au point aussi rapprochée. Je l’utilise pour trouver de très petits détails dans la forêt, mais vous avez aussi un plan large où vous pouvez voir les arbres en arrière-plan. Je suis toujours à la recherche de détails, quelque chose sur quoi effectuer la mise au point, je ne veux pas toujours montrer tout ce que je peux voir. »

Doté d’une bague de contrôle personnalisable pour effectuer des changements d’exposition, le modèle RF 35mm F1.8 MACRO IS STM inclut également une nouvelle conception optique. « Avec un modèle reflex, tout objectif avec une distance focale supérieure à 40 mm doit avoir une optique de conception rétrofocus », précise Mike. « La conception optique est l’inverse de celle des objectifs EF, avec le plus grand élément d’objectif du RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à l’arrière. Associé à la monture d’objectif RF plus large, cela signifie que la lumière frappe le capteur plus directement et permet d’améliorer la qualité dans les angles de l’image, avec moins de distorsions comme les aberrations chromatiques et la perte de luminosité. De plus, vous pouvez vous rapprocher de très près du sujet avec un grossissement de 50 % de la taille réelle, ce qui est idéal pour capturer des toiles d’araignées ou de la rosée. »Un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM.

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Objectif grand-angle à focale fixe doté d’une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro

En savoir plus 

Pour les photographes de paysage à la recherche d’un objectif 35 mm à focale fixe léger et abordable qui utilise la monture EF, Mike préconise le Canon EF 35mm f/2 IS USM, qui dispose d’une stabilisation d’image à 4 vitesses, d’une ouverture maximale rapide de f/2 pour la prise de vue lorsque la lumière commence à baisser et d’une distance de mise au point minimale de 0,24 m pour la mise au point rapprochée. « Le Canon EF 35mm f/2 IS USM est un charmant petit objectif compact et léger, qui n’en offre pas moins des performances élevées », ajoute Mike. « Il s’agit de l’un de mes objectifs de prédilection, sa flexibilité en fait l’objectif de voyage idéal pour capturer des paysages urbains ou conventionnels. »

Rédigé par Tim Coleman and Jack Fittes


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